Que couvre une assurance habitation ?

L’assurance habitation. Vraie ou fausse bonne idée ? Une assurance habitation est, comme toutes les assurances, un contrat par lequel un particulier ou un professionnel peut être indemnisé en cas de sinistres ou de dégâts. S’il n’est pas obligatoire pour un propriétaire, le locataire, quant à lui doit forcément assurer son logement. Voyons ensemble quels sont les différents cas où l’assurance habitation est obligatoire. Nous détaillerons également, avec vous, les différents éléments couverts par une assurance habitation. C’est par ici, que ça se passe !

Dans quels cas l’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Une assurance habitation n’est pas forcément obligatoire pour tout le monde. En effet, le propriétaire d’un bien immobilier, vivant dans ce même bien immobilier, n’est pas forcément obligé de souscrire à une assurance habitation. Néanmoins si ce dernier se fait cambrioler, le propriétaire n’étant pas assuré, ne pourra pas être indemnisé. En d’autres termes, bien que l’assurance ne soit pas obligatoire, elle reste tout de même fortement conseillée.

Si vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison que vous avez mis en location, là encore, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance habitation. Mais si vous décidez d’assurer le bien immobilier que vous n’habitez pas, vous pouvez souscrire à une assurance habitation « propriétaire non-occupant ». Si vous ne souscrivez à aucune assurance, ce sera à la charge du locataire de le faire.

Si vous êtes locataire, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation. En effet, le locataire est responsable des dégâts causés dans son appartement. Il va de soit que ce dernier doit avoir souscrit à une assurance habitation pour pouvoir être indemnisé en cas de sinistres.

Que couvre réellement l’assurance habitation ?

Comme son nom l’indique une assurance habitation couvre les dégâts et sinistres causés dans un logement. Elle couvre également les biens présents dans ce même logement. Mais elle inclut également une garantie « risques locatifs ». Cette garantie couvre les éventuels dommages causés au propriétaire.

Une assurance habitation inclue également deux choses, si vous êtes locataire :

  • Une responsabilité civile. En d’autres termes, c’est ce qui permet d’indemniser un tiers en cas de dommages causés par la personne.

  • Une garantie de catastrophes naturelles, de tempêtes ou encore d’attentats

En plus de cela, si vous êtes propriétaire occupant, vous aurez deux éléments en plus dans votre contrat d’assurance habitation :

  • Une assurance dommage. C’est ce qui permettra de couvrir le logement ainsi que vos biens immobiliers, ainsi que les objets de valeur en cas de sinistre.

  • Une garantie « recours des voisins tiers » qui indemnise également vos voisins en cas de sinistres.

Pour conclure, il est important de savoir que dans le cas d’un désaccord de remboursement, un expert d’assurés peut intervenir sur le dossier. Aussi, ce qu’il faut retenir est qu’un contrat d’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires. Néanmoins, si vous souhaitez être indemnisé en cas de dégâts, l’assurance habitation pourra le faire. Sans cette dernière, vous ne serez pas indemnisé.