C’est un fait : on assiste depuis quelques années à un réchauffement climatique. D’ici 2050, de nombreux ménages vont s’équiper en climatiseurs pour lutter contre les fortes chaleurs. Ces climatiseurs se présentent la plupart du temps, en deux unités : une à l’intérieur de l’habitation et une à l’extérieur. Et pour protéger cette unité extérieure, il existe des produits pour camoufler et protéger ces ventilateurs disgracieux : des caches climatisation.

Qu’est-ce qu’une cache climatisation ?

Il s’agit d’un produit fait en bois, en aluminium ou en acier qui permet de, comme son nom l’indique, de dissimuler une pompe à chaleur ou un climatiseur situé à l’extérieur d’un appartement, d’une maison, et même d’un commerce ou une entreprise. Il ressemble la plupart du temps à un « coffret » fabriqué avec de planches en bois. Il existe de nombreux modèles esthétiques en acier ou en aluminium avec une décoration sur la face avant. Selon certaines entreprises spécialisées, de multiples coloris seront à votre disposition.

Une cache clim contre les aléas météorologiques

La première mission d’une cache climatisation est de protéger votre boîtier extérieur des aléas climatiques. En effet, ce coffrage permet d’éviter que le feuillage, branchage ou tout autre détritus aérien n’entrave le ventilateur. La cache sert aussi de protection contre les rafales de vent qui peuvent entraîner un dysfonctionnement du moteur.

Si vous ne vous servez pas de la climatisation pendant une longue durée, vous pouvez la recouvrir d’une bâche pour une préservation maximale.

Une cache clim pour plus d’esthétisme sur la façade

Il faut l’avouer, un ventilateur extérieur n’est pas joli à observer. Il peut « faire tâche » sur un immeuble récent. Et je ne parle pas de l’ensemble de cet immeuble si la façade comporte un nombre important de ces climatiseurs… Et bien la cache climatisation va pouvoir égayer les murs ! En effet, aujourd’hui, de nombreux modèles de caches permettent de faire varier les goûts et les couleurs pour un rendu à la fois esthétique et naturel.

Si vous souhaitez attirer l’œil sur des œuvres d’art, il existe des caches clim très originales !

Une cache clim pour atténuer le volume sonore

Certains produits sont étudiés pour simplifier la circulation de l’air de façon idéale tout en limitant les nuisances sonores : les persiennes. Celles-ci permettent de focaliser le bruit vers le sol en l’atténuant un peu, grâce à la matière bois, et au sens de l’air extérieur.

Une cache clim pour éviter les petits accidents domestiques

Fréquemment, ces unités extérieures sont localisées le long des façades des habitations, sur un passage qui peut être souvent utilisé, par des marmots. Afin de se préserver de tout accident domestique et de toute égratignure, la cache clim va ainsi servir de rempart.

Certains modèles, grâce à une structure avant renforcée, permettent d’éviter les chocs importants sur le ventilateur, lors de parties de ballons ou tout autre lancer d’objet.

Une cache clim contre les éclaboussures

Si une piscine ou un robinet extérieur sont installés non loin de votre climatiseur, la cache peut servir de garde-fou contre les éclaboussures lors des jeux d’eau, par exemple.

Il existe des modèles haut de gamme où vous pourrez installer des plantations sur le dessus. Dans ce cas-là, il vous faudra surveiller l’état des réservoirs, pour prévenir toute fuite d’eau qui pourrait amener à un court-circuit.

Une cache clim : la créer soi-même ou bien l’acheter ?

Pour détenir une cache clim, vous avez deux éventualités : soit la fabriquer soi-même, si vous êtes un bon bricoleur, soit l’acquérir dans un magasin spécialisé.

Pour en fabriquer une, de nombreux tutoriels existent sur internet. Vous pouvez en créer une toute simple avec des matériaux aisément accessibles : planches de bois, palettes, bois tissé, lattes serties de tiges en métal, etc. Il faut cependant penser à bien laisser passer l’air devant et derrière afin d’éviter toute surchauffe.

Si vous souhaitez une cache clim assez élaborée, de nombreuses photos vous donneront à coup sûr, l’envie de vous dépasser ! Les bricoleurs font parfois preuve d’une imagination sans faille !

Si vous choisissez une cache clim déjà prête, des entreprises spécialisées comme Air 3D sauront vous conseiller et adapter le modèle en kit selon vos besoins. Les produits proposés s’adaptent facilement avec le plus grand nombre de pompes à chaleur et de climatiseurs. Même si vous n’êtes pas habile de vos mains, la cache climatisation s’installe aisément, sans l’aide d’un professionnel.