Ronde, carrée, haricot, … Au moment de construire sa piscine, de nombreuses questions apparaissent. Notamment celle de la forme. Afin que votre projet de piscine s’intègre au mieux à votre environnement extérieur, le choix de la forme dans votre construction de piscine est une étape importante. Nous allons vous faire découvrir quelles sont les différentes formes de piscines, comment bien la choisir, leurs avantages et inconvénients et pourquoi certaines formes ont la cote. Le spécialiste de la construction de piscine dans le Gard : Scanzi Piscines nous répond.

À chaque forme ses avantages

Carré, ronde, ovale, rectangulaire, le fameux haricot, … Il existe aujourd’hui de multiples variantes pour la forme de votre piscine. Néanmoins, le choix de la forme de votre piscine ne doit pas être une décision purement esthétique, mais doit surtout dépendre l’utilisation que vous allez en avoir : jeux, détentes, nage, …

Dites moi qui vous êtes et je vous dirais quelle est la forme de votre piscine ?

La piscine ronde : idéale pour la détente et pour jouer avec les enfants, beaucoup moins pratique quand il s’agit de faire des longueurs
La piscine carrée : dédiée à la détente, cette forme design est parfaitement adaptée aux petits espaces.
La piscine ovale : convient parfaitement aux sportifs du dimanche qui aime nager et se détendre les pieds dans l’eau.
La piscine haricot : pour une piscine “naturelle”, le haricot est une des formes des plus courantes et s’inscrit parfaitement dans l’environnement dans lequel il se trouve.
La piscine rectangulaire : la standard, la classique… Elle n’en est pas moins moderne, esthétique et pratique.

Si vous souhaitez que votre piscine soit unique, vous pourrez opter pour du sur-mesure. Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de piscine, vous pouvez imaginer la forme que vous souhaitez donner à votre bassin. Les constructeurs de piscine traditionnelle en béton peuvent vous proposer de réaliser une piscine sur-mesure qui pourra suivre les formes de votre jardin, contourner un massif de fleurs ou encore longer votre maison.

Comment choisir la forme de sa piscine ?

Avant de définir quelle forme de piscine vous allez choisir, posez-vous ces 3 petites questions :

Ma piscine semble-t-elle facile à réaliser ?

En effet, certaines piscines peuvent être plus faciles à réaliser que d’autres, par exemple, une piscine rectangulaire. Si vous décidez en revanche de construire une piscine sur-mesure (forme non standardisée), le prix de la construction ou de la rénovation de votre piscine risque de grimper considérablement (terrassement, etc.).La filtration aussi peut être plus difficile à mettre en oeuvre, ou la gestion de la pompe à chaleur.

Ma piscine est-elle facile à entretenir ?

De toute évidence, certaines formes rendent l’entretien de la piscine plus complexe. Vous l’aurez compris, pour passer le balai de piscine ou mettre en route le robot de nettoyage sans difficulté, mieux vaut éviter les angles et les recoins inaccessibles.Les robots ayant déjà beaucoup de mal avec les marches, imaginez donc une piscine avec des passages compliqués.

Des accessoires adaptés existent-ils ?

Si vous décidez pour une forme libre (sur-mesure), vous trouverez difficilement les équipements adaptés à votre piscine et devrez certainement acheter des équipements sur-mesure donc plus coûteux.
Pensez en particulier à votre couverture qui permettent de garder au chaud votre piscine la nuit ou pour la protéger du vent.
Les robots aussi n’aiment parfois pas les piscines avec des formes étranges, préférant un bon vieux rectangle ou carré plus standard dans leurs calculs.

La piscine rectangulaire à la cote

De toute, la petite préférée reste la piscine rectangulaire, car elle présente de nombreux avantages. Idéale pour nager, se détendre, et jouer avec les enfants, facile d’entretien, … La piscine rectangulaire est très populaire. Sa forme est certes très classique, mais il est possible de jouer la carte de l’originalité en aménageant ses abords ou en optant pour des matériaux plus modernes.
Il est d’usage aujourd’hui de faire des petites plages qui vous permettent de bronzer avec le dos dans l’eau, pratique aussi pour tous les bambins car ils ont peuvent patauger dans une micro-piscine sur quelques mètre carré en tout sécurité.

Après votre réflexion, il faudra penser au futur car si les piscines peuvent être plus jolies avec des formes spécifiques, lors d’une rénovation les coûts seront automatiquement proportionnels à la difficulté de mise en action de cette même rénovation.