La climatisation pour tous

La Climatisation: un luxe d’autrefois qui est désormais à la portée de tous. Vous allez pouvoir travailler, regarder la télévision et aussi dormir confortablement.

Les climatiseurs se sont en effet démocratisés, il y en a dans les grandes surfaces, les magasins de bricolage et les magasins spécialisés. Il existe un grand nombre de climatiseurs: des monoblocs au split mural, un grand choix d’appareils est à votre disposition.

Le principal avantage du climatiseur, c’est de rafraîchir l’air.
Cet appareil permet aussi de réduire l’humidité présente dans l’air lorsqu’elle est trop importante, de purifier l’air et pour certains appareils dits »réversibles », de produire de la chaleur.

La climatisation c’est le bien-être et le confort, chez vous, tout le temps.

A savoir: vous pouvez obtenir un crédit d’impôt grâce aux nouvelles modalités d’application relatives aux pompes à chaleur.

La climatisation: le fonctionnement

Pour transformer l’air chaud de l’extérieur en de l’air froid à l’intérieur, 4 appareils sont nécessaires.

1°) Le compresseur:il comprime le fluide frigorigène et fait monter sa température et sa pression. Le fluide se transforme alors en gaz.
2°) Le condenseur: le gaz restitue de la chaleur en se condensant et repasse à l’état liquide.
3°) Le détendeur: il a pour but de faire chuter la pression du fluide frigorigène.
4°) L’évaporateur: Le fluide s’évapore et transmet ce refroidissement à l’air ambiant.

La Santé: la climatisation est-elle dangereuse ?

La réponse est non. La climatisation est même bénéfique pour la santé.

Le saviez-vous ? Nous sommes plus en danger dans notre habitation qu’à l’extérieur. En effet l’air de nos chers intérieurs est plus pollué que nos superbes extérieurs, et nous passons plus des trois quarts de notre vie dans notre logement.

Alors climatisons-nous car en plus de rafraîchir l’air, la climatisation apporte un système de filtrage des particules dans l’air ainsi que des bactéries nombreuses dans notre environnement.

La climatisation est d’ailleurs recommandée pour les personnes souffrant de maladies respiratoires ou d’allergies.

Le Filtrage

Deux sortes de filtres sont présents dans les climatiseurs:

1°) Le filtre mécanique ou électrostatique qui retient toutes les poussières en suspension dans l’air. Il peut s’agir de poils d’animaux, de pollens ou même de bactéries. Ces filtres sont chargés d’ions négatifs qui retiennent les particules en suspension dans l’air chargées, elles, d’ions positifs.
2°) Le filtre à charbon actif qui a pour effet d’atténuer les odeurs déplaisantes.

Ces filtres doivent faire l’objet d’un entretien régulier pour conserver leur efficacité.

 

La climatisation et la santé: Dossiers!

La climatisation à la maison: est-ce un luxe ou une nécessité?

Climatiser son logement était autrefois considéré comme un luxe. Remarquez qu’il en est de même pour les automobiles. En effet, les constructeurs de véhicules proposent la climatisation sur la plupart de leurs modèles, même d’entrée de gamme. Mais qu’en est-il pour les climatiseurs domestiques.

Tout d’abord, il faut savoir que le corps humain est capable de résister à de gros écarts de température à condition bien sur qu’un temps assez long lui permette de se reposer. Prenez par exemple la canicule de 2003, pourquoi autant de personnes décédées pendant quelques semaines seulement? Parce que non seulement les journées étaient très chaudes mais surtout parce que la nuit la température ne descendait pas suffisamment pour permettre au corps de se reposer car la chaleur fatigue. Evidemment ce sont les personnes les plus fragiles qui ont été victimes de ces fortes chaleurs, c’est-à-dire les personnes âgées ou malades et aussi les personnes seules et abandonnées. Notons qu’en 2006, même si la canicule fut moins forte, les organismes de veille sanitaire et les hôpitaux étaient en alerte bien plus tôt que 3 ans avant, ce qui a permis de limiter le nombre de victimes.

La climatisation à la maison est donc une nécessité pour parer à d’éventuelles montées en températures. C’est aussi un rempart contre certaines maladies respiratoires ou allergies. En effet, les climatiseurs, qu’ils soient en installation fixe ou mobile, assurent pour la plupart la fonction de déshumidificateur et de purificateur d’air. Certains appareils ne servent d’ailleurs qu’à cette fonction. L’humidité dans l’air est un facteur important dans notre vie quotidienne. Un taux normal est de 50% et lorsque ce chiffre monte, il favorise l’arrivée de bactéries ou même d’insectes et peut provoquer des maladies respiratoires et des allergies.

Les prix ont considérablement chutés depuis quelques années, surtout depuis 2003 et ce n’est pas un hasard. Si vous désirez équiper votre logement il existe plusieurs solutions, du climatiseur monobloc ( intéressant si on est locataire ou si on ne veut plus le voir durant l’hiver ), à l’installation fixe réversible ( chaud et froid ), cette dernière vous permettant d’accéder à un crédit d’impôt grâce à la loi sur les pompes à chaleur.

La climatisation a aussi un effet bénéfique sur notre santé dans la mesure ou lorsqu’il fait trop chaud nous avons tous des difficultés pour travailler ( même au bureau ), ainsi que pour dormir. La chaleur a tendance à nous irriter, nous agacer et même à provoquer des angoisses et du stress.

Enfin, les climatiseurs anciens étaient nuisibles à l’environnement simplement à cause de l’utilisation de certains gazs frigorigènes. Mais désormais ces gazs sont interdits et les fabricants de climatiseurs fixes ou mobiles construisent des appareils en rapport avec les normes européennes en vigueur et qui permettent donc de protéger l’environnement tout en assurant notre bien-être.