Peur des arnaques ? Voici comment les éviter

Chaque année apparaissent dans les médias des histoires folles d’arnaques par des artisans peu éthiques. Vous êtes peut-être tombé comme moi sur l’histoire de cet homme agé un peu sénile dont une entreprise avait profité pour obtenir un chèque de presque 2000 euros ou plus par exemple alors qu’il avait simplement besoin d’une ouverture de porte. Malheuresement, beaucoup de monde n’y connait rien ou très peu en serrurerie, et face à la possibilité de se retrouver enfermé à l’extérieur, il faut faire dans l’urgence. Cependant tout le monde n’a pas un ancien camarade de classe devenu artisan ou un proche dans le milieu. Le manque de connaissance peut se révéler fatal pour votre porte : une ouverture des plus simple peut rapidement devenir une destruction de votre bien puis réinstallation et facturation d’un nouveau, faisant rapidement grimper la facture. Dans cet article vous allez découvrir quelques bases qu’il est important de connaître avant d’avoir besoin d’un artisan. Ainsi, en vous renseignant dès maintenant, vous pouvez prévenir au maximum les mauvaises décisions dans l’urgence. De la sorte vous pouvez dès maintenant sélectionnez un artisan serrurier qui vous semble honnête et savoir qui appeler en temps voulu. Cet artisan serrurier à Lyon est un exemple de fiabilité comme demandé par la loi, et donc un excellent choix : Art’ Protect System.

Trouver l’artisan serrurier fiable qu’il vous faut

Avant toute chose, pour empêcher la prolifération des artisans véreux, des lois ont été faites pour vous protéger. Il est de votre devoir de les connaitre à priori afin de déceler d’un rapide coup d’oeil un artisan scrupuleux d’un autre. Il est donc obligatoire de connaitre ces basiques afin de vous assurer une ouverture de porte, un remplacement de serrure ou tout autre intervention d’urgence dans les règles et propre. Ces lois ont été mises en place dans un souci de transparence entre les clients et les serruriers.
Les entreprises sont tenues de communiquer certaines informations avant interventions. Ces informations vous permettent de réaliser une comparaison rapide de la concurrence. Cependant cela n’assure en rien l’honnêteté de l’artisan. En voici une liste non exhaustive :

  • Les taux horaires de main-d’oeuvre
  • Les prix TTC des différentes prestations
  • Les frais de déplacement
  • La gratuité ou le coût exact du devis

Lorsque vous allez effectuer votre recherche de professionnel sur internet, veillez donc à prendre en compte toutes ces informations qui doivent être visible et mises en avant sur le site web. Si vous ne les trouvez pas, passez au suivant, ne prenez pas de risque, si vous êtes dans une grande agglomération, ce ne sont pas les serruriers qui manquent, ne commencez pas sur une mauvaise base. Vous ne voulez probablement pas entamez une bataille judiciaire après une installation de mauvaise qualité et hors de prix.

Prenez les devants lors de votre prise de contact avec le serrurier

Vous savez désormais comment faire une rapide analyse de la fiabilité d’un serrurier. Cependant, les branches de prix sont toujours les mêmes et vous ne savez comment choisir entre différent serrurier. De plus, malgré la présence des prix des prestations sur les sites web, vous ne connaissez pas l’étendue de votre problème de serrure et donc ne pouvez vous même faire une prévision exacte. Prenez contact avec les entreprises et échangez avec eux par téléphone. Vous êtes en droit de demander une approximation après avoir expliquer votre problème. Interrogez les sur le temps de déplacements par exemple, la disponibilité de chaque artisan n’est pas fixe, en fonction de la période et du jour, la concurrence peut se différencier de la sorte.
Faites un devis écrit dès l’arrivée de l’artisan, pour toute prestation de plus de 150 euros, il est obligatoire (et sur toute demande du client aussi). Si un artisan vous annonce que « tout est cassée, il faut remplacer, faites une déclaration d’effraction », interrogez-vous et renoncer très vite. Les artisans peu scrupuleux sont près à tout et c’est le schéma typique utilisé dans toutes les arnaques que l’on peut lire sur internet.

Si vous êtes victime d’une tentative de cambriolage ou d’effraction, pensez bien évidemment à contacter votre assurance, elle peut vous aider dans les démarches. De plus, si vous n’arrivez pas à trouver un artisan fiable, votre assurance peut vous en fournir un, partenaire de son réseau.

Vous savez désormais trouver un artisan qui vous semble fiable, j’espère que vous n’aurez pas besoin d’un serrurier dans l’immédiat et que cet article vous en a appris un maximum.